Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
8 octobre 2008

Stress au lycée

Meurtre_2

Le stress, qui est aujourd'hui une question primordiale dans le milieu du travail, n'est que peu pris en compte chez les étudiants.

Nous nous posons au quotidien des questions quasiment insolubles telles que "vais-je regretter toute ma vie de n'avoir pas pris de raviolis à la cantine ce midi ?", ou bien "réussirai-je à rendre à temps ma disserte de philo ?", ou encore "c'est dans combien de temps les prochaines vacances ?".

Parmi elles, on peut compter la suivante : pourquoi est-ce que je galère autant ?

En ce qui concerne un terminal scientifique - car je suis mal placée pour juger concernant les autres filières - n'importe quel anonyme n'ayant jamais inauguré la chose ne peut qu'en ignorer la difficulté (je me suis d'ailleurs pris un 8,5/20 en DS pour n'avoir pas été suffisamment rapide pour répondre ne serait-ce qu'à la moitié des réponses, et c'est bien la première fois de ma vie que j'ai une aussi mauvaise note en gros devoir de maths... Enfin bref ^^).

La première réponse à apporter, c'est que la quantité de travail est nettement supérieure à celle humainement supportable.

En effet, étant élève, on peut espérer que, par exemple, le professeur d'anglais dans sa grande miséricorde, aurait pitié de nous et qu'il aurait l'immense bonté d'âme de diminuer ses exigences.

Mais non, monsieur nous donne des sujets de BAC et divers exercices tous plus fatiguants les uns que les autres à faire pour le cours suivant et, lorsqu'il s'ennuie ou ne trouve plus rien à dire, ponctue les quelques heures par semaine dont il dispose d'interrogations surprises qui lui permettent par la même occasion de vérifier si nous n'avions que ça à faire de réviser nos verbes irréguliers pendant nos grandes vacances.

Outre ceci, on remarque que les élèves n'ont pas le temps de vivre : les pauses sont peu nombreuses et très courtes : aussi la fatigue s'accumule et il devient extrêmement difficile de rester concentré toute une journée.

Mais le pire, ça reste encore quand votre bien-aimé (ici sourire forcé) père vous a oublié à la sortie du lycée et que vous n'avez aucun moyen de le joindre...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité