Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
31 janvier 2009

Un dico, c'est pas pour les feignants...

Il y a peu, je cherchais le mot feignant dans le dictionnaire (pour une dissertation de philo, à savoir : la vérité peut-elle laisser indifférent ?), parce que ce mot avait une orthographe tout simplement mystérieuse à mes yeux...

En vérité, on peut l'écrire de multiples façons, et j'ai commencé par voir s'il existait le mot faignant.
Le mot faignant existe mais, plutôt que de le définir, ce formidable outil qu'est le dictionnaire nous renvoie au mot feignant.

Après d'incommensurables efforts (en premier lieu pour se remémorer son alphabet), on finit par arriver au terme feignant, où le dictionnaire nous envoie voir à la page du mot fainéant s'il y est.

Arrivé là, le dictionnaire ne trouve plus de mot à la prononciation proche, et a donc la bonté de nous livrer la définition du mot, c'est-à-dire : qui ne veut rien faire ; paresseux.

Pour information, un paresseux est un mammifère xénarthre d'Amérique du sud aux mouvements très lents, dont notre exemple le plus connu est Sid.

A ce stade-là, je suppose que vous voulez savoir ce que signifie le terme xénarthre.
Non ? Tant pis, moi, sans savoir pourquoi, ça m'intéressait de le savoir, alors je me suis forcée à chercher.

Xénarthre : Ordre de mammifères édentés aux articulations vertébrales d'un type particulier
... Un animal tout à fait charmant en somme ^^

Tout ça pour ça...

Enfin bref, moralité de l'histoire : le dictionnaire est une perte de temps, je HAIS le dictionnaire !
Oui je sais, on aurait pu m'appeler schtroumpf grognon :P

Sans_titre_2

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité