Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
7 novembre 2009

L’histoire du petit caca qui mangeait du miel…

poursuivie_par_Winnie

[Vous imaginez pas quel mal fou j’ai eu à trouver une image de Winnie où il a à peu près l’air de courir, vous allez bientôt comprendre pourquoi…]

************************************

Si vous êtes étudiant, vous comprenez qu’on puisse être fatigué le vendredi soir après un trajet en train interminable et une bonne marche sous le froid et la pluie battante, en fin bref, toutes ces raisons qui nous poussent à lire Winnie l’ourson alors que même à 5 ans on s’y intéressait pas.

Donc, pour la peine, vous avez gagné un commentaire détaillé de ce chef-d’œuvre qu’est Winnie the pooh (même que si t’enlèves le H, poo ça veut dire crotte, mais passons).

************************************

Ne commençons pas par le commencement : commençons par le résumé…

« Qui mange du miel et fait des bêtises à longueur de journée ? Vous l'avez deviné : c'est Winnie l'ourson »

Sous-entendu vous êtes vachement perspicaces parce que, quand même, y a sa photo juste en dessous

« Un livre tout illustré, très animé, facile à lire et amusant à raconter, qui retrace ses folles aventures en compagnie de ses amis les animaux de la forêt. »

C’est vrai qu’on rencontre des ânes et des kangourous tous les jours en forêt -_-‘

************************************

Continuons par le commencement…

Comme tout best-seller qui se respecte, Winnie l’ourson est un récit très habile qui captive le lecteur dès la première page.

Ici, le livre commence par l’identification au personnage :

« Winnie est un ourson très occupé. Le matin, il dort. A midi, il mange. Il mange beaucoup car le sommeil ça donne faim. Après manger, il fait la sieste : c'est bon pour digérer. Quand il a digéré, il est quatre heures, l'heure du goûter ; il remange, redigère, redort... Et quand il se réveille, il est l'heure du dîner. Et après le dîner, Winnie est fatigué : il va se coucher. Dure journée ! »

Après cette étape où on s’est tous sentis très proches du héros, l’histoire commence, déjà pleine de rebondissements :

« Un petit bond en l'air, et hop ! tout léger (il n'a pas encore mangé), voilà Winnie qui monte, qui monte, qui monte, accroché au ballon qui s'envole, vole... »

Oui bon, j’veux bien que la répétition soit une figure de rhétorique, mais y a des limites quand même…

Bref, pour ceux qui n’auraient pas compris, Winnie monte.

************************************

Ensuite, pour montrer son sens de la rime et sa créativité, Walt Disney se sent obligé de nous pondre un quatrain super évolué :

« Ce pilleur de ruche n'est qu'un ours en peluche ! Un coup de dard et il s'enfuit dare-dare »

Waaaooow !

************************************

Ce héros, comme tous les grands héros, bah il a plein de potes.

Parmi eux, Coco Lapin a trop de la blague :

« -Bonjour Coco ! clame Winnie. Surpris, le lapin renverse le chocolat sur la table. -M'enfin ! s'écrie-t-il, tu pourrais frapper à la porte ! »

Mouahaha, elle est bonne… Y a pas de porte gros naze -_-‘

Quelques pages plus tard, Winnie a le ventre plein et… « au moment de passer par la porte, son ventre reste coincé ! » Mince alors ! Sauf que lui de toute façon il peut pas craquer son pantalon, vu qu’il en a pas.

************************************ 

N’oublions pas avec tout ça qu’un bon roman n’est rien sans des jeux de mots spirituels…

« La tempête redouble de violence [...] Et boum ! Winnie et Porcinet, détachés, entrent... En coup de vent ! dans la maison perchée de Maître Hibou. -Quel bon vent vous amène, les amis ? » 

Aha aha, c’était vraiment très recherché.

Un peu plus tard, une nouvelle mésaventure attend le décidément malchanceux Winnie :

« Il a tant plu durant la nuit que sa maison est inondée ! -Oh ! mes pots ! gémit Winnie. » 

Parce que bien sûr la première chose qu’on veut sauver d’une inondation c’est les pots de miel… Déjà il a fallu que la flotte lui monte jusqu’à la taille pour le réveiller, alors ou bien il a le sommeil lourd, ou bien il a l’habitude de faire pipi au lit, et ça c’est pas très glorieux hein =P

Et comme l’eau continue de monter, Winnie croit sa dernière heure arrivée Si on devaaaaiiiiit mourir demaaaain, qu’est-ce qu’on ferait de plus, qu’est-ce qu’on ferait de mooiiiiiiins ? (Vous z’inquiétez pas, je vous ferais pas de commentaire détaillé de cette… hum chanson). Bah Winnie, lui, il s’empiffre de miel ! Et en chantant !

« ♪Petit ourson n'a pas le pied marin, Petit ourson ne sait pas nager... Mieux vaut mourir le ventre plein, Que mourir sans avoir mangé ♫ » 

Et pourtant tout le monde sait, pour avoir disséqué des souris blanches, qu’un cadavre est beaucoup plus nauséabond si son système digestif est occupé…

************************************

Les potes à Winnie, ils ont un sens aigu de l’amitié… Ils se font des blagues du genre on a rarement vu plus pourri :

« Pour une bonne farce, Porcinet et Winnie sont d'accord : -Mais comment faire ? -En le perdant dans la forêt ! suggère Coco. [...] Les trois amis se cachent vite dans un vieux tronc d'arbre abattu... »

Et bah trop sympa, vive les potes ! Et faut pas croire, c’est une histoire méga violente, vous allez voir…

En fait, comme Winnie, Coco et Porcinet atteignent des sommets dans la catégorie couillons, bah c’est eux qui se perdent en ressortant de leur tronc à cause du brouillard qui s’est levé comme par hasard à ce moment-là.

Et Coco de déclarer : « Et ce pauvre Tigrou, sûr qu'il est déjà mort ! »

Merci de garder espoir… Sérieux ça devrait être déconseillé aux moins de 10 ans ^^

************************************ 

Et l’histoire se termine par « Dépôt légal janvier 1993 », avouez que la fin était inattendue !

Publicité
Commentaires
L
Hi hi nan quand même pas, je m'arrange pour que les mômes ne deviennent pas comme moi...<br /> Mais des fois y en a qui sont déjà atteints XD
E
et ben, je plains tes barbies! ça fait très remake d'hostel ou de salo ou les 120 journées de sodome
C
quand tu lis des histoires aux enfants, tu dois être une sacrée killeuse ! Ca doit être larmes et désespoir chez les mômes :)
L
MDR<br /> ♪ Moa mon bisounours je lui fais des bisous ♪♫<br /> Nan, décidément je ne devait pas beaucoup apprécier les ours parce que je ne regardais pas non plus les bisounours ^^
A
J'avais une copine à la fac, entièrement fan de Winnie. Elle avait plus d'une centaine de peluches. Moi, je préférais les Bisounours, eux au moins avaient des pouvoirs magiques !!!
Archives
Publicité
Publicité