Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
18 juillet 2010

I ♥ Paris

De retour de Paris depuis vendredi soir !

Et par conséquent, de retour sur la blogosphère pour vous narrer par le menu mes aventures depuis mon départ pour la capitale française.

Il n'y a pas encore toutes les photos, mais ça va venir (veillez excuser la rédac' pour ce désagrément).

Cliquez sur les photos pour les agrandir =)

Mardi, trajet en train destination Paris, avec pause pipi au préalable car inutile d'espérer faire ses besoins dans la porcherie intégrée au wagon qu'ils osent appeler toilettes.

J'espérais dormir dans le train mais, comme à mon habitude, j'ai eu la poisse. Je suis tombée dans le même wagon qu'un gamin qui geignait pour tuer le temps, et on sait tous combien les gamins geignards ont la voix nasillarde.

En sortant, 3h plus tard, je rejoins ma famille gare Saint-Lazare.

La voiture est garée sur une place interdite pour la durée du séjour car le PV coûte 11€ alors qu'une place sur le parking un peu plus loin c'est 24€. La logique parisienne, cherchez pas.

Après un dîner simpliste mais revigorant, on s'embarque en métro direction Montmartre. Le métro, il faut bourrer. Ça va, après le tram à Caen, je suis rodée, j'ai la technique. Je m'enfonce tant bien que mal dans la marée humaine qui, comme son nom l'indique, est assez humide. Mes cheveux profitent de ce climat pour faire n'importe quoi.

humidit_

Arrivée sur les lieux, il faut encore grimper une volée de marches. Moralité : se promener sur la butte de Montmartre, ça se mérite !

paris001

On débouche au Sacré-Cœur, lieu de culte mythique où le silence est d'or et, plus surprenant, respecté ! C'est un endroit où je vous conseille d'aller si vous avez envie de dépenser 10€ pour un cierge moisi de 15 centimètres.

paris002

Sur la place, il y a foule. On distingue les buveurs de bière - qu'ils soient Allemands, SDF ou entre potes - et les non-buveurs de bière.

paris003

En descendant on se paie un tour de chevaux de bois : un loisir pas cher, moyenne d'âge 7 ans mais bon, on fait c'qu'on peut, hein.

paris004

Ensuite, comme on est courageux, on descend à Pigalle. Pigalle, c'est sympa : lumineux, coloré et... so sex !

paris005

Une photo exprès pour la Fouine :

paris006

Passage obligé : le Moulin Rouge =)

paris007

Après, retour, encore un p'tit coup de métro parce qu'il nous manquait déjà. Le trajet en métro, correspondances comprises : Nota Bene pour l'avenir, à ne pas faire quand on a envie de pisser ^^

Retour à l'appartement, et douche ! Il n'y a pas d'eau chaude, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas trop grave :P

Le lendemain, 14 juillet, on va voir le défilé, comme tout le monde. Sauf qu'au bout d'un moment, on s'est fait rincer la tronche comme des vulgaires serpillères. Comme des cons, on était en T-shirt et on avait laissé nos parapluies à l'appart.

paris009  paris010

Quand l'averse était trop forte, on s'arrêtait quelques minutes sous un porche. J'en ai profité pour faire un croquis... Soyez sympas, c'est pas facile de dessiner debout !

dessin2

On comptait aller au Louvre, histoire de profiter d'une aprem gratis, sauf que la queue faisait 3 kilomètres (dehors) et qu'il continuait de verser.

Un instant d'accalmie :

paris008

Du coup on est rentrés un peu dépités XD

paris029  paris030

Et le soir on est repartis pour voir le feu d'artifice. Sauf qu'on s'est un peu fait couillonner parce qu'on pensait qu'il serait balancé de la tour Eiffel et en fait nan, c'était au-dessus de la Seine. De vrais petits touristes cherbourgeois tous naïfs, j'vous jure !

Pour les photos, vous m'excuserez, j'ai fait ce que j'ai pu.

paris011  paris012

Ça c'est ce que je croyais :

dessin3

(En fait, le feu d'artifice était plutôt au niveau du violet, voire un peu plus bas)

Pour le final, ils bazardent tous les restes en même temps, c'est un peu comme quand vous faites une pizza avec ce qui traîne au fond de votre frigo, sauf que là y a de la lumière.

Par contre, une fois que le spectacle est terminé et la tour Eiffel rallumée, toute la populasse se précipite et là, c'est l'apocalypse ! Vous vous retrouvez encore entraîné contre votre gré dans le sens du courant. C'est le gros dawa, et gare à vous si vous avez le malheur de marcher perpendiculairement à la marée ! Ce serait rassurant de savoir que malgré tout chacun a fini par se retrouver chez lui =)

Jeudi matin, on s'est levés tôt pour aller aux catacombes. Parce que ça ouvre à 10h mais chuis sûre qu'y en a qui sont là au moins 1 heure avant pour rentrer les premiers. Ou alors ils campent surplace ^^

À l'intérieur, on se sent comme une taupe dans ses galeries, c'est encore pire que le métro ! La déco est sympa, bien qu'un peu glauque X)

paris013

Très sérieusement, y a des dizaines de milliers d'ossements, mais le tout est empilé bien soigneusement, c'est beaucoup mieux rangé que ma chambre ! En plus, les crânes sont disposés de manière à former des dessins, par exemple des cœurs, c'est mignon tout plein =)

Sinon les chemins sont jalonnés de pancartes indiquant des promesses de mort, et les plafonds suintent d'humidité.

"Ils furent ce que nous sommes,

Poussière, jouet du vent ;

Fragiles comme des hommes

Faibles comme le néant !"

À la sortie, un type me demande "open your bag". Nan mais y a pas idée d'accueillir les gens de cette manière ! En plus, j'ai pas de clébard, j'vois pas pourquoi j'irais piquer un bout de jambe !

Après ce séjour dans le royaume des morts, j'ai laissé ma famille à la tour Eiffel pour voir une expo au Palais de Chaillot. Archi & BD, la ville dessinée. Sympathique et bien faite, mais ces p'tits futés interdisent les photos pour nous faire acheter à 39€ le bouquin qui récapitule l'expo à la sortie ^^

Je vous ai quand même dégoté sur Internet l'affiche de l'expo et mon image préférée =)

archi_et_bd_2  archi_et_bd

Comme j'avais un p'tit creux en sortant, je me suis acheté un brownie... 3€50 le brownie -_-'  Enfin, il avait au moins le mérite d'être bon. Je l'ai savouré, après quoi j'ai estimé légitime de subtiliser la cuillère en plastique =)

IMGP0093

L'après-midi, petit tour au père Lachaise, que je n'avais encore jamais vu. Bah oui, tant qu'à faire, on fait le tour de tous les morts de la région. Comme il fermait tôt, ma promenade a été atrophiée, et je n'ai eu le temps de voir la tombe que d'une seule personnalité que je connais, Eugène Delacroix.

paris014

C'est assez vexant de savoir que parmi des centaines de tombes de personnes supposées connues, vous n'en connaissez qu'une, j'ai à peine l'impression d'être une inculte -_-'

paris015   paris018  paris016

paris026

paris019  paris021  paris022

paris020

paris023  paris024  paris025

La sépulture suivante est celle que je trouvais la plus belle :

paris027

En plus, ce cimetière, c'est un véritable labyrinthe. À un moment où je ne voyais plus grand monde dans les parages, je regarde ma montre : 18h09. Et le cimetière ferme à 18h00. Oh owh. Vue la tronche des grilles, j'aimerais mieux qu'elles soient pas fermées parce que c'est un truc à finir en brochette ! En plus y a plusieurs sorties et je ne savais pas laquelle avaient emprunté mes parents. Heureusement, le terrain est en pente, et je savais qu'il fallait descendre. Au bout d'un moment, je tombe sur une fille qui descendait aussi. Pas de chance, elle me coupe l'herbe sous le pied, et me demande :

- vous savez où est la sortie ?

- J'allais justement vous poser la même question.

En fait il y a des types qui passent en camionnette pour évacuer les gens. Je me demande si c'est une sécurité anti-égarement ou anti-profanation. Toujours est-il qu'il n'y avait plus qu'une sortie autorisée et que ce n'était pas celle par laquelle j'étais entrée. Mais bon, comme vous voyez, j'ai survécu sans avoir besoin de choisir comme coloc une famille de péquenots qui passent leur journée à dormir et à jouer aux osselets.

Ce soir-là, on a trouvé un p'tit cadeau de la part des flics, coincé sous les essuie-glaces de la voiture =)

Le dernier jour, c'était promenade au boulevard Saint-Michel, au quartier Beaubourg, et bateau sur la Seine. De ce côté, Paris a de quoi séduire, et parvient à éveiller votre petit côté romantique, même s'il est bien caché.

Comme c'est toujours les soldes, y a moyen de dénicher des trucs à pas trop cher. Si vous êtes intéressés par des bouquins, je conseille les librairies Gibert Jeune place Saint-Michel ; le logo est moisi, mais vous y trouverez des ouvrages qui sont introuvables ailleurs. Je ne vous cache pas que je me suis offert l'un d'entre eux. Alors déjà il m'a fallut trouver le Gibert Jeune section art, et ne vous foutez pas de moi, c'est pas si facile ! Parce que c'est une librairie qui se disperse par thèmes dans le quartier, et celle où se trouvent les livres d'art s'intitule Géographie • Politique • Voyages • Tourisme • Livres de poche • Papeterie. Fallait deviner. Enfin bref, comme je le disais, je me suis procuré un bouquin sur le Pop Art aux éditions Taschen.

IMGP0094  IMGP0001

Et il y en a toute une collection : un sur l'Art Nouveau, d'autres sur Dalí, Miró, Khalo, Kandinsky... Et ils sont tous à 9,99€ =)

Très bonne qualité en plus (plein d'images pour ceux qui ne savent pas lire ^^), et à part ça je fais pas d'pub mais je ne vois aucune raison de ne pas en profiter :)

De la Seine, on voit une bonne partie des monuments renommés de Paris. Ici, le pont des amoureux :

paris028

D'après le guide, si en passant dessous vous fermez les yeux et faites un vœu, il se réalisera. Vous remarquerez que, pour avoir le droit de faire un vœu, vous devez prendre le bateau, ou faire une baignade forcée dans la Seine, ce qui est nettement moins romantique.

En fait, étant enfant, j'avais déjà fait un tour en péniche sur la Seine (paraît-il) mais je n'en garde aucun souvenir étant donné qu'à l'époque, le seul phénomène que j'estimais digne d'intérêt, c'était le métro.

Je me rappelais des Parisiens - et c'est leur réputation - comme des hystéro-furax du klaxon, mais finalement j'ai le sentiment qu'ils sont moins pires que les Barcelonais.

En trois jours et demi, il faut avouer qu'on n'a pas le temps de faire grand chose. De tous mes séjours à Paris, je n'ai toujours pas visité le jardin des Tuileries avec le musée de l'Orangerie, ni le parc du Luxembourg, ni le musée Grevain, ni le parc de Sceaux, ni le musée du Quai Branly, et je n'ai toujours pas mis les pieds dans un Starbucks Coffee. Sans parler de la rue de la Paix ou de la prison sans passer par la case départ. Ça fait beaucoup de choses, mais je garde espoir ! ^^

 

Publicité
Commentaires
L
Bouh Oscar Wilde je l'ai pas vue =(<br /> Je viendrais avec plaisir, tu me tentes là !
J
ça va tu as quand même visiter qq trucs :) oui tu as vu comment il est grand le père lachaise! avec coco on y avait passer la journée (c'est un truc à faire pique niquer au milieu des tombes :p) et la sépulture de qu'on avait préféré c'était celle d'oscar wilde, recouverte de baisers au rouge à lèvre de fans, faudra que je fasse un article dessus tiens :) j'y suis jamais allée aux catacombes j'aimerai bien.. si tu as envie de venir à Paris j'peux t'héberger =) (j'vais déménager dans un F2 avec une pote!)
L
Oui, et un roman illustré s'il-vous-plait =)<br /> Ben au départ ils volaient tout droit mais à force la fumée s'est dispersée, c'est vrai que ça manque de classe ^^
C
je reviendrai lire la suite plus tard parce que ça n'est pas un billet que tu nous écris là, mais un roman.<br /> Très jolie photo de la tour Eiffel. Et c'est la première fois que je la trouve aussi diabolique.<br /> Franchement, la Patrouille de France aurait pu écrire ton nom dans le ciel avec ses fumigènes plutôt que cette moche vague tricolore.
E
et puis, c'est vraiment trop cher !
Archives
Publicité
Publicité