Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
24 septembre 2010

23 septembre...

 

Jour de ma pré-rentrée… Aujourd’hui, il paraît qu’il y a une grève générale, donc je me lève encore plus tôt que prévu (oui parce que je m’étais déjà prévu une avance figurez-vous) pour ne pas être en retard dès le premier jour, des fois qu’il faudrait que j’y aille à pieds, ce qui n’aurait pas été facile vu que je n’ai pas de plan de Darnétal et autant de sens de l’orientation qu’un concombre qui n’aurait pas quitté le bac à légumes de votre frigo. J’avais déjà fait le coup l’année dernière, ça suffit maintenant. Et du coup je suis arrivée une heure en avance, et je n’ai plus eu qu’à attendre dans le hall que d’autre gens arrivent, ce qui m’a permis de voir rentrer dans l’école une bonne-femme qui se trimballait avec 5 kilos de patates comme si c’était normal.

Après on nous a chacun fait signer un papier et en échange on a reçu un T-shirt à l’effigie de l’école (vert le T-shirt en plus !) et un super classeur d’information comprenant trois parties : Guide de l’école, Guide du lecteur et Règlement intérieur à l’intention des étudiants. Mais qui s’amuserait à lire le règlement intérieur sérieusement ? Guide de l’école, faut admettre que c’est plutôt une bonne idée : on y trouve un plan (qui est très pratique parce que, malgré la visite guidée, les nombreux escaliers en colimaçon m’ont fait perdre le nord) et aussi (entre autres) un trombinoscope des profs, ce qui m’a permis de repérer le nom de la chacale qui m’avait complètement détruite au premier entretien que j’ai passé en 2009 (je m’vengerai, niark niark !). Le Guide du lecteur, c’est pour la médiathèque, je l’ouvrirai si j’ai le temps ^^

tshirt

 

Ensuite, on nous a tous fait rentrer dans leur plus grand amphi (qui à vrai dire est assez minuscule). En plus de ne pas être grand, il est assez… trivial, on va dire. En fait, je dirai qu’être assise sur du béton pendant deux heures n’a pas vraiment fait de bien à mon humble postérieur.

La directrice, qui m’a l’air d’une personne fort sympathique, a commencé un blabla sur les locaux et tout ce que l’école de Rouen avait de particulier par rapport aux autres, et aussi les évènements que nous allons accueillir cette année. Elle nous a aussi fait sentir en passant qu’il y avait beaucoup de boulot, que c’était « une chance que l’école soit ouverte 24h/24 » (une bonne excuse pour empêcher les élève d’en avoir quand ils ne rendent pas leur travail à temps, si vous voulez mon avis), qu’il fallait vraiment être motivé, passionné, parce que si on ne l’est pas ce n’est pas la peine de venir, il y a un certain nombre de personnes qui abandonnent en première année. Bref, ça nous a un peu mis le doute étant donné que, soyons honnêtes, aucun d’entre nous ne sait précisément à quoi s’attendre.

 

Les profs se sont rapidement présentés et sont tout de suite entrés dans le vif du sujet. Le premier, qui m’a tout l’air d’être de la vieille école, nous demande pour le jour de la rentrée de faire une recherche mais « interdiction d’utiliser Internet, vous recherchez dans les livres, les BD, la musique, le dictionnaire, tenez quand vous pourrez vous ferez vos recherches dans un Littré, je suis sûr personne ne connaît le Littré ». On peut pas dire que je le connaisse vraiment, lui et moi on n’est pas de grands amis. C’est un truc immense en 7 tomes avec reliure à l’ancienne, et quand j’ai vu pour la première fois de ma vie ces 7 tranches de livres épaisses et bien alignées, je me suis promis de ne jamais l’ouvrir de ma vie. Comme quoi on peut revenir sur sa parole. Bref, à part ça il nous a conseillé d’écouter The Passanger d’Iggy Pop sur Deezer parce que ça nous aiderait dans nos recherches. Mais je vois mal comment je vais écouter Iggy Pop sur Deezer sans avoir recours à Internet, faudra qu’il me donne la recette. Il nous a aussi informé que le cours du lundi après-midi, qui les années précédentes avait lieu le matin, n’avait du coup plus de limite de temps et qu’on continuera donc le cours « jusqu’à ce qu’on en puisse plus ». Et il avait l’air sérieux en plus, ça ne présage rien de bon ^^

Outre le cours de lundi matin, il nous a donné rendez-vous à 12h15 au théâtre des arts où on va pique-niquer, après quoi on visitera deux endroits en rapport avec le thème du premier exercice, mais on ignore encore lesquels.

 

Puis on a eu les discours d’autres profs qui nous causaient surtout des modes d’évaluation (ce qui est un peu flippant parce qu’on devra présenter nos projets de fin de semestre à l’oral devant des jurys !)

 

La parole est ensuite allée au Bureau des Étudiants, qui a rencontré quelques soucis avec le vidéo-projecteur, lequel refusait de fonctionner. Ça m’a ramenée un an en arrière, à la fac, où les profs préparaient bien consciencieusement leurs diapos avant le cours, et devaient faire sans parce qu’ils n’étaient pas fichus de le faire fonctionner, mais c’est une autre histoire.

 

Les étudiants du BDE nous ont parlé des soirées et des voyages qu’ils organisaient (on aura entre autres une soirée d’inté et un gala, rigolez-pas ils ont pas pu avoir de soirée d’inté l’année dernière) et des évènements avec les étudiants des autres écoles et tout et tout. Ils nous ont fait visiter les salles et nous ont donné un petit pot d’accueil (évidemment tout le monde s’est précipité sur le cidre, j’ai dû me rabattre sur le jus d’orange ^^), puis ils nous ont invité au bar à 21h30 pour faire connaissance avec la promo. Heureusement, nous étions peu de première année à ne pas rechigner devant une bonne bière parce que je ne sais pas comment on serait rentré à 120 dans un bar, à moins que certains montent sur les tables, ou qu’on se monte les uns sur les autres (au sens propre du terme bien sûr) =D

Mais en fait, y avait aussi des gens des autres promos, donc on était bien 70-80, dont la moitié étaient assis sur des chaises en terrasse, et l'autre moitié avec son verre de bière à la main dans la rue devant le bar ^^

Se promener dans Rouen entre minuit et une heure du matin, c'est rencontrer des énergumènes qui beuglent dans la rue, semblant s'adresser à une divinité seulement perceptible quand tu es complètement dans ton trip de shooté ou que tu as 4  grammes dans chaque poche : « Qu'est-ce t'en sais que c'est pas le ciel qui tourne autour de la Terre ? Hein, qu'est-ce que t'en sais, puisque la Terre elle est plate ?! »

► Iggy Pop : The Passenger ◄

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité