Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
18 octobre 2010

À lire après l'article précédent (en toute logique mais je précise, on sait jamais ^^)

Je me doutais bien que penser que je pourrais peut-être conserver ma maquette pour le rendu c'était croire au père noël...
Ne croyez pas au père noël, c'est malsain, ça donne des envies de suicide ou bien de meurtre après, selon les personnes =)

Le prof de théorie passait parmi les tables, prenant les maquettes d'une main et arrachant des morceaux de l'autre main, tout en parlant.
La mienne n'a pas échappé à ce sort funeste.

Vous avez probablement remarqué qu'au départ elle était symétrique.
Le prof, en arrivant, a commencé par me dire :
"Imagine, tu vas dans un resto, et sur la carte tu as Menu A ~ Entrée : salade tomate vinaigrette, un plant quelconque et Dessert : crème au chocolat. Sur la page d'après tu as Menu B ~ Entrée : salade tomate vinaigrette, le même plat et la même crème au chocolat en dessert. Tu vas dire c'est débile, c'est la même chose, mais on te dit choisis quand même."
Bon ok, message reçu, la symétrie c'était une mauvaise idée.
"Donc ta partie gauche tu peux l'enlever."

Ensuite il regarde la maquette de face et me fait ce dessin :

sch_ma

"Si tu as ton truc, là, qui est plein d'ombre, et derrière un superbe paysage, avec le rocher de Rio, est-ce que tu vas aller dedans ou contourner ?"
Sur ce, il arrache ma devanture. Inutile.
Il ajoute : "En architecture, on met pas de couloir comme ça pour obliger le visiteur à aller quelque part comme un instit' avec ses gamins."
Il arrache mon couloir sur la droite.
"Et puis ton couloir là, que tu avais mis au milieu, c'est pareil ; il est tout sombre, personne va vouloir aller dedans."
Il arrache le mur droit de mon couloir.
"Par contre, admettons tu mets un pan de mur juste au niveau du seuil, là il y a un passage."
Il place un bout de paroi sur le devant, à la place du début du mur droit du couloir.
Je lui dis, désignant le petit abri couvert au bout du couloir : "Mais du coup ce truc-là il sert plus à rien ?
- Non, fait-il en le détruisant méthodiquement, murs et plafonds, ce truc-là il n'a jamais servi à rien."

Ensuite, il s'en va continuer de démolir les autres travaux sans aucune considération de délicatesse. Bon, après tout je l'ai voulu puisque c'est moi qui lui ai demandé de venir ^^

Une autre prof qui est passée après lui nous a fait remarquer qu'il ne fallait pas "sacraliser" nos maquettes, que c'était juste un outil visuel, et en gros qu'elles étaient là pour être bousillées. C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, à l'aide de mon remarquable sens de l'observation Xp
Mais tout de même, cet impie sera châtié pour l'hérésie qu'il a commise !
Enfin il faut avouer que visuellement c'est beaucoup plus parlant quand tu vois le prof anéantir un par un tous les éléments inutiles sur ta maquette que s'il gribouillait sur ton dessin =/

Comme il faisait un froid d'pingouin dans la salle, j'me suis consolée en buvant un thé au citron (85 centimes le thé, ça fait mal) et en mangeant du chocolat ^^

Rigolez pas, c'était mission impossible de remonter le thé dans le mini escalier en colimaçon jusqu'à la salle !

* * * * * *

Après décollage et recollage complet, voici la nouvelle maquette :

nouv_maquette1

nouv_maquette2

nouv_maquette3

Et voilà !

Elle s'est considérablement... évidée, je trouve ^^

Les profs aiment la sobriété. C'est plutôt arrangeant au niveau du temps de collage =)

Publicité
Commentaires
L
Un projet pour Eurodisney, ce serait marrant ça ! ^^
C
l'architecture est un art, on peut faire absolument tout ce qu'on veut. Le prof, il fait juste son méchant pour mettre en relief les concepts d'obscurité, de déplacements...etc. Et quand un jour, Eurodisney te demandera de construire son nouveau "train fantôme", tu pourras faire autant de couloirs sombres que tu voudras :)
Archives
Publicité
Publicité