Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
4 février 2011

Kiki's Lament

Je fais une fixette sur la psychologie en ce moment (j'crois que c'est à cause de l'Élégance du Hérisson).
Alors, aujourd'hui encore, je vais vous déblatérer un tas d'âneries sur le sujet (mais partez pas, j'ai pas fini !)

J'me disais ques les psychologues, ce sont peut-être justement eux qui ont des troubles du subconscient. Si ça s'trouve, ils font de la psychologie pour combler un besoin de reconnaissance de soi ; un truc du genre "j'aide les gens, donc au fond, je suis p'têtre quelqu'un de bien ?"
Et d'un autre côté, je ne nie pas leur mérite : il en faut de la patience pour écouter Marie-Berthe (avec une bienveillance feinte à la perfection) vous parler de son seul véritable ami, Kiki. Le Kiki en question, dont la matérialité se résume à une tête ornée d'oreilles démesurées, d'yeux globuleux et d'une truffe humide (et aussi, accessoirement, d'une saucisse informe et ridicule qui lui fait office, je crois, de corps), repose sur les genoux de sa maîtresse et vous fixe de son regard larmoyant, tout en reniflant d'une manière tout à fait répugnante (un chihuahua quoi, pour ceux qui n'auraient pas identifié).

kiki

(ce qui est bien avec cette tentative de chose avortée de la nature, c'est que c'est moche tout seul, même pas besoin de caricaturer)

Le psy donc, écoute (avec bienveillance), lâche un "Mmh" de temps en temps, suivi d'un "Et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?" (et la petite vieille de lui expliquer qu'elle s'était sentie coupable car, si Kiki avait fait pipi sur le tapis, c'est qu'il avait probablement un reproche à lui adresser) (alors que l'abjecte créature a tout simplement une ébauche de cervelle trop atrophiée pour avoir conscience que le liquide poisseux et malodorant qui se répand autour de lui sort de sa propre vessie) (questions posées par le psy, là encore, avec bienveillance), hoche la tête en jetant à la victime un regard compréhensif par-dessus ses lunettes (de nouveau avec bienveillance), et lui facture soixante euros de l'heure (toujours avec bienveillance).
Tant de bienveillance ne saurait appartenir à un cœur de pierre (après, moi, je sais pas, j'ai jamais consulté de psy).

(Pour ceux que ça intéresse, le titre du dessin-animé que je cherchais c'est Le Lutin Magique)
(J'le mets en p'tit parce que tout le monde s'en fout)

(Le premier qui contacte le Service des Usages Abusifs de la Parenthèse j'le démonte)

Publicité
Commentaires
L
Je pencherais plutôt pour le curé des temps modernes, dans l'ensemble ^^
C
ou des spéléologues du cerveau ?
Archives
Publicité
Publicité