Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lio's blog
13 octobre 2010

rendus, rendus et rendus...

Voilà le rendu du projet de lundi...

J'ai eu peur que ça ne suffise pas mais apparemment, les profs l'ont trouvé "pas mal, pas mal" ^^

Ça me soulage par rapport aux critiques qu'ils ont pu faire à d'autres XD

"Là ta perspective elle est délirante !"

"Ton croquis là il sert à rien"

"C'est bizarre que cette coupe-là donne plein d'informations et que celle-là soit aussi vide à côté"

"T'as rien foutu, on attend beaucoup plus"

"Ça c'est interdit de coller des photocopies [le prof prend du bout des doigts le papier un peu fripé à cause de la colle, prenant un air dégoûté]. Tu vois, ce qui est gênant, c'est ce côté vieille chaussette."

Et autres remarques tout aussi agréables à entendre devant un groupe de 30 personnes...

projet01 projet02

projet03 projet04

(Cliquez pour agrandir)

Vous imaginez pas tout le temps que j'ai pu passer là-dessus !

Ils n'ont pas aimé ma rose des vents façon Fort Boyard, je l'aimais bien moi pourtant ^^

Si vous êtes architecte, soyez indulgent : on n'a fait que deux semaines de cours avant ça, et en plus on ne savait pas vraiment ce qu'ils nous demandaient ni comment le faire ! Xp

Sinon, j'ai fini l'horrible cheminée en techniques de représentation...
C'est hallucinant qu'un truc puisse être aussi incroyablement CHIANT à faire !
Mais bref, voilà le résultat :

chemin_e2

chemin_e1

Les profs de projet nous ont filé l'énoncé de l'intensif pour la semaine prochaine...

Alors l'intensif c'est trois jours complets en atelier.

Toujours sur le même thème : exercice de conception utilisant le mur, une limite et son franchissement.

Consigne :

En gros on doit faire un projet de conception, auquel on intègrera les notions de seuil, d'avant et d'après, devant et derrière, instant et durée, où le franchissement renvoie à une expérience de l'espace indissociable du temps. Le seuil sera donc plus ou moins dilaté, + ou - épais, + ou - construit, et son franchissement + ou - étiré dans le temps, instantané ou progressif.

Faire attention à l'échelle, placer un petit bonhomme dans la maquette ^^

Et pas n'importe quelle maquette : carton blanc entre 1 et 3 mm d'épaisseur (ce qui fait que comme la semaine dernière on s'est trimballés avec des cartons d'1m20 sur 80cm à ramener chez nous, et on a l'air d'une bande de déménageurs), découpé bien droit et soigneusement (parce que "la maquette est un outil de communication !")

Il faudra joindre à la maquette des plans, coupes, dessins perspectifs, détails...

Notre projet devra non pas mettre en forme un programme (maison, bibliothèque, aérogare...) mais formuler une intention architecturale.

On devra tenir compte de l'orientation solaire et n'ajouter aucune déco (pas de porte, pas de fenêtre ni de miroir ou de transparence...) mais seulement résonner en termes de masses, d'épaisseurs, de pensées en opposition au vide.

Les profs nous ont conseillé de partir d'une intuition (un poème, une musique, un mot, un tableau...) et d'organiser l'espace à partir de ça. J'ai déjà mon mot et quelques idées dont j'ai fait une esquisse, y a plus qu'à savoir si ça va leur plaire ^^

Publicité
Commentaires
L
Oui, un moment je me suis servie de mon dico sauf que quand y a un angle des fois tu peux pas écraser. Je me suis aussi servie de mes pinces à linge ^^<br /> Mais y a des trucs pour lesquels tu peux te servir ni de l'un ni des autres, alors tu fais avec les doigts (et après t'as plein de glue dessus, c'est sexy à mort)
K
Bah achète la big encyclopédie de 12 volumes et trouve lui l'utilité qu'il lui convient !
L
lol oui, en même temps que de bosser, là il est encore minuit et j'appuie sur du carton en attendant que la colle sèche -_-'
K
t'es tellement occupée que tu post tes articles à minuit! ^^
Archives
Publicité
Publicité